Votre proche veut refaire sa vie après 70 ans

Vivre

“Vieillir, ce n’est pas toujours ce que l’on croit. Du moins, ce qu’il était légitime de croire il y a encore 50 ans. Une vielle dame est une femme qui n’est plus dans la course, plus dans le même rythme de vie, plus habillée de la même façon, plus dans la séduction, plus dans des projets. Mais désormais, une vieille dame fait tout cela,”* En effet, depuis 30 ans, nous assistons à une révolution complète de la définition d’une personne âgée. Avant, les seniors n’avaient pas la possibilité de faire tout ce qu’ils font aujourd’hui, leur santé était constamment menacée et, surtout, ils étaient des retraités au sens strict, c’est-à-dire en retrait de la société. Aujourd’hui, à 70 ans, beaucoup de seniors sont en forme et peuvent profiter de leur temps libre pour poursuivre leurs envies quelles qu’elles soient. Avoir une nouvelle relation passé cet âge se fait donc beaucoup plus naturellement et facilement qu’auparavant.

En bref

Aujourd’hui, les seniors réinventent la représentation des personnes âgées dans la société. En bonne santé et plus longtemps, ils revendiquent un nouveau statut et challengent les références actuelles.

  • Le désir et le sentiment amoureux n’ont pas d’âge.
  • La liberté n’est pas une possibilité mais un droit.
  • Les rencontres se font également via Internet.

*Les promesses de l’âge, Perla Servan-Schreider, 19 Septembre 2018

Les 3 clés pour refaire sa vie après 70 ans

1/ Découvrir une nouvelle liberté

Arrivés à l’âge de 70 ans, les enfants sont devenus complètement autonomes et la vie professionnelle s’est souvent arrêtée. Ces deux facteurs marquent un changement de vie important auquel il faut s’habituer pour prendre de nouvelles dispositions et vivre bien. Poursuivre sa vie en compagnie d’une personne est, pour beaucoup, un souhait voire une condition. L’avancée en âge apporte de nombreux enseignements quant aux relations amoureuses et permet bien souvent aux personnes concernées de mieux se connaître elles-mêmes. Du temps, de l’envie et de l’audace pour commencer une nouvelle vie avec un nouvel amour, voilà tels que peuvent être nos seniors d’aujourd’hui !

2/ Avoir plus de disponibilité

Cette opportunité ne s’est pas toujours présentée au cours de la vie de votre proche. Bien souvent, pendant sa vie active, son temps était davantage morcelé entre le travail, les enfants et le quotidien. Or, le couple a besoin de temps pour lui-même. Cette disponibilité qui a pu manquer pour certains est maintenant possible avec l’avancée dans l’âge. En vieillissant, nous avons plus de temps et d’expérience pour nous permettre d’être totalement disponible pour l’autre.  

3/ Faire des rencontres

Volontairement nous parlons de “rencontres” au pluriel car il s’agit de personnes, mais aussi de musiques, livres, spectacles, mets… Refaire sa vie, s’ouvrir à de nouvelles émotions, c’est aussi se permettre de découvrir de nouvelles expériences et sensations.

Pour certains, il s’agira de trouver un nouvel amour pour continuer sa vie dans la joie. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident. Passé un certain âge, on est souvent bloqués dans nos rencontres, soit par habitude (on vit depuis trop longtemps seul, ou justement on était habitué à une autre personne), par peur d’être jugé (par exemple l’avis des enfants), ou parce qu’on ne sait pas comment susciter des rencontres.

Or, il existe de nombreux moyens de rencontrer du monde :

  • En clubs de loisir ou de sports
  • Sur internet
  • Lors d’événements familiaux ou par ses amis : à un mariage, une communion…

Meetic, site de rencontre en ligne, a même dédié un espace particulier pour les seniors. Leur remarque : “ça va très vite !”, en effet les seniors savent ce qu’ils veulent et sont prêts à construire immédiatement.

Pour d’autres, refaire sa vie sera synonyme de découvertes personnelles.

Dans tous les cas, il s’agit de respecter ces choix et de les accompagner de bienveillance. En effet, ce sont parfois les familles qui sont le principal frein pour refaire sa vie passé 70 ans…

 

Votre proche veut trouver un nouveau compagnon de vie ?