Pas toujours facile de trouver l’inspiration… Quelles idées cadeaux pour votre parent âgé ?

S'inspirer

Très souvent, nous nous focalisons davantage sur les idées cadeaux des plus jeunes lorsque la période des fêtes arrive… Il est vrai qu’en vieillissant, nous avons tendance à moins nous faire de cadeaux, et lorsque l’on a envie d’offrir quelque chose, nous sommes rapidement en panne d’inspiration. Or, vos parents ou grands-parents ont droit, comme tout le monde, à des attentions ! Pas facile de savoir ce que votre proche souhaite retrouver sous le sapin. Comment faire plaisir à coup sûr ?

Cette année, nous nous sommes particulièrement intéressés au sujet. Nous avons fait passer un questionnaire dans trois résidences services seniors Les Jardins d’Arcadie afin de savoir quelles étaient les envies cadeaux des résidents.

Notre questionnaire s’appuyait sur 5 grandes thématiques : la culture, les cosmétiques, les objets connectés et nouvelles technologies, les vêtements et les plaisirs de table. Distribué dans les résidences d’Avignon, Lyon, et Valence, cet article s’inspire des réponses des nombreux participants, que nous remercions chaleureusement pour leur contribution.

Nos recommandations cadeaux seniors pour Noël 2018

 

Dans la catégorie “CADEAUX CLASSIQUES”

Parmi les réponses, nous avons relevé les inconditionnels des classiques. Dans cette rubrique, nous dissocions les classiques “traditionnels” et les classiques “pratiques”.

Au-delà des fleurs et des chocolats largement plébiscités, nous avons noté une forte demande pour les parfums. Ensuite, les livres et la musique (CD et vinyles) ont été clairement cités, puis les grandes écharpes ou étoles bien chaudes ainsi que les pulls.

Certains nous ont fait remarquer que les cartes cadeaux leur permettant de choisir ce qu’ils voulaient, étaient également une très bonne idée ! Ainsi, pas d’inquiétude sur la décision à prendre parce que votre proche sait parfois mieux que personne ce dont il a besoin, ou ce à quoi il aspire.

Pour finir, les seniors ont parlé d’équipements pour la maison comme par exemple un blender (robot mixeur pour la cuisine), un coussin chauffant, un miroir… Ils sont rarement considérés comme des cadeaux à part entière car davantage perçus comme utiles. Aussi, pour rester dans les festivités, nous vous conseillons d’accompagner ce genre de présents d’une petite attention supplémentaire, un met gourmet ou un bouquet de fleurs, pour rester dans l’ambiance des fêtes de fin d’années.

En résumé, les cadeaux qui feront plaisir à coup sûr :

  • Gourmandises et plantes
  • Livres et CD ou vinyles
  • Parfums
  • Écharpes et pulls
  • Chèques ou bons cadeaux
  • Objets de décoration ou ménagers pour le domicile (à compléter avec un autre petit présent)

Dans la catégorie “ CADEAUX TENDANCE”

Cette catégorie est placée sous le signe de l’expérience ! L’expérience permise par les nouvelles technologies mais aussi celle de sorties entre amis ou en famille. Ce n’est pas parce que nos parents vieillissent qu’ils ne sont pas à la page des nouvelles tendances.

En effet, les technologies font partie des cadeaux souhaités et recherchés par les interrogés. Pour rester en contact avec la famille, mais aussi pour s’informer rapidement et immédiatement sur le monde ou encore écouter de la musique. En plus, ils sont nombreux à avoir du temps pour se familiariser avec et ils adorent « frimer » auprès de leurs amis à ce sujet. Donc les tablettes numériques, smartphones et casques audio font partie de leur sélection. Bien sûr, nous vous recommandons de prévoir un peu de temps pour faciliter la prise en main de ces nouveaux outils de communication. Une aide d’utilisation leur permettra d’être plus autonomes par la suite.

Puis, dans un tout autre domaine, mais toujours dans l’expérimentation et l’aventure, les seniors sont demandeurs de sorties culturelles et de dîners gourmets. En effet, comme le suggèrent certains, des billets, que ce soit pour du cinéma, du théâtre, des concerts, des ballets ou encore en instituts de beauté, peuvent être une excellente idée pour leur permettre de rompre avec leur quotidien et prendre soin d’eux tout au long de l’année.

En résumé, les 4 types de cadeaux pour occuper le temps et faire vivre les passions :

  • Les technologies
  • Les sorties
  • Les abonnements et billets
  • Les bonnes tables

Dans la catégorie “CADEAUX ORIGINAUX”

Dans cette dernière catégorie, nous regroupons les demandes les plus orientées sur l’évasion exprimées par nos participants. Cela va de l’envie de “faire un voyage” ou “partir en croisière” à plus simplement “partir pour un court séjour”. Ce qui est clair, c’est qu’au même titre que leurs petits-enfants, les seniors veulent eux aussi partir à l’aventure !

Ainsi, dans la liste des cadeaux souhaités, nous retrouvons une sélection de tout l’équipement nécessaire pour une escapade : parka, trousse de toilette, sac de voyage, sac en bandoulière…

L’idée forte semble être de sortir de chez soi, rompre avec la routine et vivre de nouvelles choses ! Il s’agit de mettre de l’exotisme dans le quotidien. Cela peut également être une invitation à des ateliers ou des cours pour découvrir de nouvelles activités ou des moments d’exception à partager en famille. C’est ce que l’une des participantes nous a raconté, à propos d’un délicieux repas en famille servi par un chef à domicile… Inspirant, non ?

Le top des cadeaux pour se distraire et s’échapper :

  • Les courts séjours
  • Les voyages, croisières
  • Des accessoires utiles pour leurs activités et passe-temps
  • Des événements d’exception : visites, vol en montgolfière, exposition artistique éphémère…

Notre dernière recommandation

Il va sans dire que l’envie de partager davantage de moments en famille et entre amis est également l’un des souhaits les plus chers de nos proches. Être ensemble autour d’un bon repas le temps des fêtes mais aussi trouver des occasions tout au long de l’année pour se retrouver est une des clés du bonheur des seniors mais aussi de toute la famille. Une autre conclusion de cette petite enquête est de réfléchir à une idée cadeau pour notre parent de la même manière que pour nos enfants : non, les seniors ne sont pas différents et ils sont toujours avides de découvertes et de sensations ! Le mot d’ordre : leur donner de l’amour et la possibilité d’entretenir leurs passions par des cadeaux expérientiels et personnalisés. Et n’oubliez pas que toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !