Ma mère a testé une résidence services seniors !

Comprendre

Peu de gens le savent mais les résidences services seniors offrent aussi des séjours de courte durée. Ces séjours sont l’occasion de passer des vacances seul ou près de la famille tout en préservant son indépendance, d’être en convalescence dans un cadre adapté, ou tout simplement de tester son futur lieu de vie. En vieillissant, les contraintes liées à la mobilité augmentent mais le besoin de liberté et de s’offrir de beaux moments reste prégnant ! Le témoignage de Thomas, 54 ans, à propos du rêve marin de sa mère, Brigitte 82 ans, nous donne un bel exemple de comment saisir cette opportunité pour continuer à vivre pleinement ses envies.

“Dans la famille, nous avons tous été étonnés lorsqu’un jour, ma mère a décidé de partir à la mer pour se reposer et pendre des cours d’aquarelle, toute seule. Autant vous dire qu’on ne s’y attendait pas ! D’autant qu’on ne connaissait absolument le concept des résidences services seniors et encore moins la possibilité d’y passer de courts séjours”

3 bonnes occasions pour tester une résidence services seniors

 01.
“Partir en vacances ”

  • Avoir un chez-soi et être autonome
  • Bénéficier de services et d’activités adaptés

“Une fois l’effet de surprise passée, nous nous sommes d’abord inquiétés de la savoir seule dans un nouvel environnement. Elle nous a rassuré en nous expliquant qu’elle bénéficierait de tous les avantages de la structure comme une résidente permanente, appartement équipé, cadre sécurisé, activités adaptées… En revanche, elle a rien voulu nous dire sur son envie soudaine de vivre à la mer !”

Peu importe l’âge, l’envie d’évasion et de vivre de nouvelles choses est un état d’esprit positif à encourager ! Il contribue au bonheur et à l’épanouissement de votre proche. C’est  pour proposer une solution à ces attentes que les résidences services seniors ont créé les courts séjours et accueillent les seniors en villégiature dans les meilleures conditions.

Que ce soit pour partir seul à la découverte d’une nouvelle région ou pour se rapprocher de la famille, avec cette solution de logement pour les vacances, votre proche dispose d’un appartement tout équipé. Cela lui permet de garder son indépendance et ses habitudes dans un cadre totalement sécurisé 24h/24 et 7j/7.

En effet, les résidences services seniors mettent à disposition les mêmes prestations que pour les résidents permanents, le service de restauration, les salles communes et les activités reparties selon un planning hebdomadaire.

 02.
“S’offrir une convalescence au calme”

  • Profiter d’un cadre sécurisé de jour comme de nuit
  • S’extraire des contraintes du quotidien

“Ainsi, pendant plusieurs semaines, ma mère a réalisé l’un de ses rêves. Vivre au bord de la mer et peindre des aquarelles marines… Avec l’une de ses amies, qui venait en court séjour pour se reposer des suites d’une opération médicale, elles ont déjà projeté de repartir ! A vrai dire, je suis très admiratif de ma mère. A son âge, elle continue à vivre ses projets, et même, elle se passionne pour de nouvelles activités.”

Les courts séjours peuvent être particulièrement appropriés pour une convalescence. Comme une transition entre l’établissement médical et le domicile, les résidences services seniors offrent un cadre idéal à votre proche pour lui permettre de se consacrer exclusivement à sa santé et à son bien-être.

Le service de restauration lui permet de ne pas gérer l’intendance des repas, et le personnel peut l’aider à organiser tous les services à la personne nécessaire qu’il s’agisse de l’entretien de l’appartement, d’appeler un taxi ou de coordonner des RDV avec des médecins / kinésithérapeutes / infirmiers libéraux. Enfin, en disposant d’un appartement à part entière, votre proche peut accueillir plus facilement et agréablement les visites.

Avec ce service, les résidences services seniors souhaitent avant tout proposer un cadre convivial et intimiste aux familles tout en garantissant une sécurité totale.

 03.
“Préparer un changement de vie”

  • Découvrir son futur environnement
  • Prendre ses marques petit à petit

“C’est vraiment super de voir ma mère aussi épanouie ! Elle est rentrée de son séjour totalement conquise par la formule. Elle est radieuse, elle s’est fait de nouveaux amis et elle s’est mise à l’aquarelle de façon intense. Pourquoi ne pas envisager un déménagement ? Je vois que cela lui trotte dans la tête mais j’attends qu’elle m’en parle d’abord.”

Pour préparer un changement de vie, les courts séjours peuvent également être une réponse. Ils permettent de limiter les prises de risque et de prendre ses marques avant même d’avoir poser ses cartons !

Les raisons d’envisager un déménagement peuvent être diverses, diminution de l’autonomie, solitude, éloignement des enfants, sentiment d’insécurité ou de vulnérabilité… dans tous les cas, nous conseillons à votre proche de tester son nouveau lieu de vie avant de sauter le pas.

Comme vous le savez, avec l’âge nous avons tendance à nous attacher à nos souvenirs, aux lieux et aux objets. Bien évidemment, cela ne concerne pas tout le monde, mais si c’est le cas de votre proche, l’opportunité d’effectuer un changement de vie petit à petit est un moyen pour diminuer les inquiétudes et aborder avec joie cette nouvelle étape !

D’autant que s’i venait à décider d’y vivre de façon permanente, il pourra aménager ses propres meubles et décorer à son goût son nouvel appartement.

 Les résidences services seniors proposent un mode de vie et des services adaptés aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Elles répondent à des besoins de sociabilité, des envies de découvertes, de sérénité et sécurité. Elles ne conviennent cependant pas à tout le monde. Pour en savoir plus, nous vous invitons à faire le quiz “Services aux personnes âgées : quelles solutions pour quel profil ?”.

Les courts séjours en résidences services seniors vous intéressent ?