Lire pour vivre plus longtemps ? Découvrez les bienfaits de la lecture et notre sélection de livres

S'inspirer

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Yale, il y aurait un lien entre la lecture et le bien-vieillir. En stimulant le cerveau, la lecture maintient les fonctions cognitives, peut réduire le stress et aussi améliorer la qualité du sommeil.

Passe-temps, source d’évasion et d’inspiration, la lecture est riche par les possibles qu’elle offre aussi bien sur le plan mental que psychique. Découvrons ensemble ses actions autour de trois grands thèmes associés à une sélection de romans.

30 minutes de lecture par jour pour mieux vieillir et plus longtemps !
Certains disent que les personnes lisant 30 minutes par jour ont une espérance de vie plus longue de deux ans en moyenne.

Les coups de coeur littéraires de la rédaction !

 01. Lecture et actualités

  • Comprendre les enjeux des nouvelles générations
  • Augmenter sa confiance en soi

Que ce soit à travers les journaux ou certains types de romans, la lecture permet d’affiner notre vision du monde et de renouveler nos opinions. Elle est un apprentissage constant et a l’avantage d’être un plaisir et d’à la fois nous tenir au courant des nouvelles tendances et techniques.

Les livres sont de des portes pour mieux comprendre le monde, les enjeux des nouvelles générations mais aussi enrichir son vocabulaire et renforcer sa confiance en soi.

En effet, en développant l’esprit critique et son acuité à décrypter les grandes problématiques de la société, les seniors se sentent davantage ancrés dans le monde.

Chanson Douce de Leïla Slimane – Prix Goncourt 2016

Inspiré de faits réels, ce roman dramatique, au style sec et tranchant, nous fait entrer dans l’intimité d’une famille aux côtés d’une nounou d’apparence « parfaite »… Fascinant et noir, ce roman soulève également des problématiques sociétales autour de l’éducation, la conception de l’amour, les rapports à l’argent et les préjugés de classes sociales. 

Homo Deus, une brève histoire de l’avenir de Yuval Noah Harari

Après le succès mondial de « Homo Sapiens », Yuval Noah Harari interroge notre avenir. Ce roman de fiction offre une réflexion profonde sur l’évolution de la condition humaine et de la planète à l’aube du 21ème siècle. Et si les robots prenaient le dessus et nous évinçaient du marché du travail, de la même manière que nous l’avons fait avec les animaux ?

 02Lecture et stimulations

  • Renforcer notre attention et notre capacité de concentration
  • Exercer la mémoire

En vieillissant, il est largement conseillé d’entretenir son cerveau et la lecture présente justement de très bons exercices. Les romans à intrigues sont particulièrement plébiscités pour “se remuer les méninges” ! Ils nous obligent à maintenir un haut niveau de concentration pour se rappeler l’ensemble des détails de l’histoire, reconstituer les morceaux et finalement résoudre l’intrigue avec le narrateur.

Ces mécanismes mentaux mis en jeu durant ce type de lecture peuvent se retrouver dans la vie de tous les jours. Des études indiquent que les souvenirs créés dessinent de nouvelles voies cérébrales et renforcent celles déjà existantes.

Ainsi, les seniors renforcent leur mémoire à court terme et développent leur esprit d’analyse. 

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker – Prix du roman de l’Académie française et 25e prix Goncourt des lycéens

Lorsqu’on commence ce roman policier, il n’est pas possible de s’arrêter : entre coups de théâtre, témoignages fascinants et fausses pistes, nous sommes plongés dans une enquête mais aussi dans une histoire amoureuse interdite entre un homme et une jeune adolescente.

 03. Lecture et émotions

  • Développer sa sensibilité émotionnelle
  • Nourrir davantage d’empathie à l’égard d’autrui

L’une des raisons soulevées par les études reliant lecture et longévité est notamment que la lecture pourrait accroître l’empathie, la perception sociale et l’intelligence émotionnelle. En se mettant dans la peau du personnage, elle offre un moyen de voir la vie et le monde sous un nouvel angle. Et ce n’est pas tout ! lL lecture, de par l’attention et la concentration qu’elle requiert, permet au lecteur de se détendre. Qu’il en ait conscience ou pas, ce dernier se relaxe et se libère ainsi des tensions accumulées dans sa vie quotidienne. En faisant baisser la tension artérielle. En tranquillisant l’esprit, la lecture est largement recommandée par tous les experts de troubles du sommeil. Elle serait idéale au moment d’aller se coucher : apaiser l’esprit et préparer le corps au sommeil.

La Vraie Vie de Adeline Dieudonné – Prix du roman FNAC et prix Renaudot des lycéens 2018

Entre une ode à la féminité et un récit initiatique, ce roman vous plonge dans les drames de l’enfance racontés à travers les yeux et les mots d’une petite fille. Ce récit fort et touchant nous happe immédiatement dans la vie tragique d’une famille qui semblait ordinaire.

 Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une… de Raphaëlle Giordano

Ce livre nous fait découvrir Camille, la quarantaine, qui décide de changer sa vie du jour au lendemain pour partir à la conquête de ses rêves. Présenté sous forme de fiction, ce roman propose également des pistes de développement personnels. Plaisant et facile à lire il fera réfléchir son lecteur à sa vie, ses rêves, ses choix. 

Pour beaucoup, la lecture occupe déjà une place importante dans les loisirs, pour les autres, il est temps de s’y mettre ! Aussi, nous vous conseillons de vérifier que votre proche est équipé pour pouvoir lire : problème de vision, livre trop lourd… Si pour votre proche, il n’est pas possible de lire seul, la lecture à haute voix permet également d’apporter les bienfaits que nous venons de voir en jouant celui d’un moment partagé.

Vous ne savez pas comment intéresser votre proche à la lecture ?