Le yoga : une pratique de développement personnel qui ne vieillit pas

S'inspirer

Ces dernières années, le yoga est devenu plus que jamais une activité à la mode, véhiculant parfois une image éloignée de ses fondements. En effet, loin des prouesses de certaines postures et de l’idée de performance, la pratique du yoga est au contraire une activité qui peut nous accompagner tout au long de notre vie en s’adaptant à tous les âges.

« C’est à la pratique du yoga de s’adapter au pratiquant, et non le contraire« , comme nous le verrons avec le témoignage de Philippe Le Massonenseignant de Yoga à Paris. Il nous expliquera comment le yoga est particulièrement bénéfique pour les seniors afin d’entretenir la souplesse, la tonicité et l’équilibre tout en diminuant le stress et l’angoisse.

En bref

L’objectif du yoga dans la définition des textes anciens est l’apaisement de l’esprit. Cela ne veut pas dire s’endormir ! Au contraire, avoir l’esprit vif, clair et calme permet d’être en totale harmonie avec son mode de vie. Le yoga doit s’inscrire dans le quotidien. “Nous avons suffisamment d’outils, chaise, tapis, sons, chants… l’objectif du yoga est la sérénité et une meilleure appréhension de son corps pour rester tonique et en bonne santé”, explique Philippe Le Masson.

Les bienfaits du yoga pour les seniors

 01. Une pratique adaptée à tous

Que ce soit en groupe ou en cours individuel, le yoga propose une pratique pour chacun. Selon l’âge mais aussi selon les possibilités physiques de la personne, l’enseignant de yoga met tout en oeuvre pour accompagner les seniors dans leurs objectifs.

« Pour les groupes, j’harmonise les différentes postures pour permettre à chacun de parvenir à les faire. Autrement dit, il y a autant de manière de réaliser une posture que d’individus ! Chacun dispose d’une chaise et d’un tapis. Ensuite, libres à ceux qui peuvent et qui le veulent de faire l’exercice allongé, assis ou debout. »

Le professionnel ajoute : « Avec les années, j’ai également remarqué que le temps de parole en début de cours est important. Principalement avec les seniors, cet aparté fait partie prenante de mon cours. Bien plus qu’un bavardage, cela me permet de savoir quels sont les problèmes de santé de chacun et de connaître leur humeur du jour ! Et rien de tel pour apaiser l’esprit que de commencer une séance par quelques échanges bienveillants ».

Bien connaître son élève permet d’analyser quelle posture ou quel type de yoga lui conviendra le mieux :

  • Pour les seniors ayant des difficultés à se relaxer, ou des troubles du sommeil, le Yoga Nidra est le plus adapté puisqu’il s’agit d’une méditation profonde,
  • La posture du savasana permet de détendre les muscles et de lâcher prise afin de réduire le stress et de se concentrer sur sa respiration,
  • Dans le cas d’une douleur au dos, aux pieds ou aux hanches, on favorisera les postures telles que le sphinx, la pose de l’arbre ou encore la posture de la montagne.

L’enseignant adaptera son cours en fonction du besoin et proposera différentes postures selon son expertise.

 02. Des bénéfices pour le corps comme pour l’esprit 

Le yoga permet de développer trois objectifs essentiels pour une bonne qualité de vie des seniors. Tout d’abord, grâce aux exercices de respiration, il permet d’allonger les respirations ce qui tend à calmer les peurs et inquiétudes liées au vieillissement. En effet, en apprenant à contrôler leur respiration, les seniors sont plus aptes à se tranquilliser et faire face à leur quotidien.

Ensuite, les différentes postures favorisent le travail de l’équilibre et de la souplesse. Naturellement, le développement de ses capacités physiques renforce le sentiment de confiance en soi. Et c’est un cercle vertueux qui s’enchaîne ! Avec plus de confiance en soi, l’estime reste au beau fixe et permet au senior d’aller au-delà de ses peurs.

 03. Une philosophie à utiliser au quotidien

“Dans mes séances, je m’adapte en permanence, car l’essentiel est de suivre les objectifs de chacun. L’acceptation de soi et des changements de son corps sont une part importante à prendre en considération pour vivre en harmonie avec son âge et les bonheurs qu’il apporte. Je vieillis, comment faire pour vivre bien, ici et maintenant ? Le yoga doit s’adapter au quotidien et aux limites de la personne pour être bénéfique”, nous explique Philippe Le Masson.

Entre renforcement musculaire et souplesse, le yoga permet également d’être plus fort mentalement. En apprenant à vivre au présent et à apprécier les possibilités offertes chaque jour, cette pratique peut permettre aux seniors d’améliorer leur qualité de vie.

En effet, pour apaiser l’esprit, il est important de comprendre que la présence que l’on met dans ce qu’on fait est primordiale. “Être présent est un effort : le mental passe toujours d’un sujet à l’autre, d’un événement passé à la peur du futur… Grâce à une pratique régulière de yoga, nous sommes plus calmes pour aborder la vie comme elle vient, avec sérénité”, conclut Philippe Le Masson.

 

Le yoga est une pratique qui se doit d’être testé plusieurs fois pour connaître ses bienfaits. Posez la question à vos proches le pratiquant, accompagnez-les dans leurs cours et sautez le pas si cela vous plaît, vous ne seriez sûrement pas déçus.

Et vous, seriez-vous prêt à vous aventurer dans cette nouvelle expérience ?