Le top des destinations ensoleillées pour les seniors

S'inspirer

“Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés”… l’appel des vacances commence avec les premiers rayons de soleil. L’avantage d’être senior, c’est d’avoir enfin le temps pour voyager, de partir hors-saison et de suivre son propre rythme ! Que vous aimiez la nature, la culture ou la cuisine, nous vous avons sélectionné 3 destinations où le soleil est toujours au zénith. Entendu que l’accessibilité à ces trois lieux de rêve demande un certain niveau d’indépendance et de condition physique et qu’il convient donc de s’en assurer pour passer un agréable voyage.

A travers cet article, nous avons souhaité privilégier les destinations en Europe pour leur facilité d’accès, leur richesse culturelle et historique, et bien sûr, pour leur gastronomie.

Il s’agit avant tout de se faire plaisir dans les meilleures conditions ! C’est parti, suivez notre guide !

 

Bien que nous restions en Europe, nous vous conseillons, avant de faire vos valises, d’informer le médecin traitant de votre parent de son futur départ et d’être vigilant quant à ses traitements médicamenteux en cours. Prendre l’avion, louer une voiture et marcher nécessitent d’être en bonne forme physique et sont des points qu’il faudra aussi valider avec le docteur. Enfin, un petit dictionnaire de langue afin de connaître quelques mots lors de son arrivée peut également être très utile !

Notre top 3 des destinations ensoleillées en Europe pour les seniors !

 01. Cadaquès, sur la Costa Brava en Espagne

À quelques kilomètres de la frontière française sur la Costa Brava, ce petit port de pêche abrite bien des secrets. Inspiration pour de nombreux artistes, Cadaquès a su garder tout son caractère en plein coeur d’une nature exceptionnelle.

  • Attractivité

Caché entre les roches, la “Perle Catalane” offre une architecture traditionnelle dans un blanc immaculé. Longtemps, ce petit port fut un refuge pour les artistes de renom, à l’instar de Salvador Dali, dont la maison est aujourd’hui ouverte au public. Si vous préférez rester dans la nature, nous vous invitons à partir à la découverte de Cap Creus, l’un des plus beaux parcs naturels maritimes d’Europe.

  • Gastronomie

Outre les fruits de mer et les poissons, Cadaquès est connu pour ses tapas. Quant à ses pâtisseries, des génoises en forme de grands bouchons, elles étaient autrefois très prisées par les marins qui n’hésitaient pas à les arroser de rhum avant de les déguster. Surprenant !

  • Accessibilité

Si l’avion demeure le moyen de transport privilégié à partir de Paris, le sud-ouest, le Languedoc-Roussillon et la Provence ont enfin une relation ferroviaire de premier plan avec la Catalogne.

 02. Lecce, dans les Pouilles en Italie

Nichée dans le talon de la Botte italienne, Lecce est une ville baroque mêlant avec douceur patrimoine architectural et paysages naturels à couper le souffle. Appelée la Florence du Sud, il vous suffira de déambuler dans ses petites rues pour apprécier la comparaison.
  • Attractivité

Lecce est située dans la vallée d’Itria. Cette région, à mi-chemin entre Bari et Brindisi, est à quelques kilomètres seulement des plages de l’Adriatique et d’adorables ports de pêche comme Monopoli ou Polignano a Mare ou encore du village d’Alberobello. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses 1500 trulli, curieuses maisons en pierre sèche surmontées d’un toit conique végétal, le petit village d’Alberobello est l’un des symboles de la région des Pouilles, à ne pas manquer!

  • Gastronomie

Dès l’heure de l’apéritif, vous découvrirez, si vous ne connaissez pas déjà, les tarallis, des petits biscuits salés, mais aussi des délicieuses focaccia. Gardez un peu de place pour la burrata, une mozzarella crémeuse à souhait, avant de déguster une bonne pasta, et spécialement les orecchiette. Pour les plus affamés, il suivra ensuite de la viande grillée ou du poisson. Ici, tous les gourmets et gourmands seront heureux !

  • Accessibilité

De nombreux vols directs vous mèneront dans les Pouilles grâce aux aéroports de Bari ou Brindisi. Cependant, une fois sur place, si vous souhaitez découvrir pleinement la région, nous vous conseillons de louer une voiture.

 

 03. Dubrovnik, sur la côte Adriatique en Croatie

Au sud de la Croatie, Dubrovnik surplombe la mer Adriatique. Ceinturée de hauts remparts datant du XVIème siècle, cette ville séduit par son incroyable beauté. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle a été éprouvée par l’histoire, mais n’a rien perdu de sa splendeur…

 

  • Attractivité

Après avoir fait le tour des remparts de la ville, vous serez ravis de vous promener dans la vieille ville et découvrir tour à tour ses monuments, l’église Saint-Blaise, le palais Sponza, le Palais du Recteur… Vous ne manquerez pas la célèbre rue piétonne Stradun également appelée Placa. Créée en 1317, elle est l’axe principal de la vieille ville. Dallée de calcaire et bordée de magnifiques demeures, elle impressionne par l’unité de son style baroque. Et si vous souhaitez prendre le large, de nombreuses excursions en mer vous permettront de découvrir les îles au large de Dubrovnik.

  • Gastronomie

Reflet des différentes influences connues par le pays, la cuisine croate se parfume de saveurs austro-hongroises autant que ottomanes ou méditerranéennes. Parmi les plats les plus connus, nous vous conseillons de goûter les sarmas, feuilles de chou farcies avec de la viande hachée et du riz, mais aussi le Brudet, une soupe de poissons servie avec de la polenta. Et ne partez pas sans avoir demandé à déguster une Peka ! Il s’agit d’un plat à base de poulpe et pommes de terre recouvert d’une cloche en fonte à son tour recouvert de braise. Pour les desserts, vous aurez le choix entre des douceurs aux accents orientaux ou autrichiens, difficile de choisir !

  • Accessibilité

L’aéroport de Dubrovnik accueille également de nombreuses compagnies aériennes low cost ce qui vous permettra d’avoir l’embarras du choix selon votre ville de départ.

 

Si le budget de votre proche est restreint ou qu’il n’est pas assez en forme pour se déplacer vers ces destinations, pensez aux capitales européennes qui seront souvent encore plus accessibles grâce aux nombreux vols des compagnies Low Cost : par exemple Lisbonne ou Madrid. Une autre alternative reste tout de même de rester dans notre beau pays pour découvrir ses paysages variés sans avoir à parcourir des kilomètres : la Bretagne, la Normandie, l’Occitanie… 

Un dernier conseil avant de préparer vos valises ?