La vie en résidence seniors, concrètement ça change quoi ?

Comprendre

Solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en structures médicalisées, les résidences seniors proposent une vraie réponse à l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé. Avec le témoignage d’Emmanuel, 59 ans, et de sa mère Claudette, 80 ans, nous abordons les particularités de cette solution d’habitation, et comment elle satisfait les besoins des seniors d’aujourd’hui.

“Il y a trois ans, ma mère a choisi de déménager dans un appartement en résidence seniors. C’est une de mes sœurs qui nous en a parlé en premier de ce type de logement. Ma mère, mes autres sœurs et moi ne connaissions absolument pas ce type de logement. Maintenant, nous sommes ravis de savoir notre mère entourée au quotidien dans un environnement sécurisé, et sans que cela change nos rituels du dimanche : café et tarte aux pommes chez maman !”, témoigne Emmanuel.

Des études récentes indiquent que les seniors se montrent attachés à leur liberté et à leur indépendance. C’est important pour eux de pouvoir décider de son propre rythme de vie, d’être dans un environnement calme, de pouvoir se déplacer facilement, en sécurité et bien sûr de pouvoir recevoir famille et proches à leur convenance.

Le monde évolue, la vie de nos « supers seniors » aussi !

 01.
Autonomie et indépendance

  • Dialoguer avec votre proche pour connaître sa routine quotidienne
  • L’accompagner pour faire un bilan de santé

“Nous étions tout d’abord très surpris par la proposition de ma soeur. Comme beaucoup, j’assimilais ce type de logement aux maisons de retraite. Voyant ma mère autonome et ayant encore sa propre routine, je ne voyais pas ma mère s’y installer”, nous explique Emmanuel.

Contrairement aux maisons de retraites, les résidence seniors proposent des appartements individuels (du studio au T3). Bien que des aménagements spécifiques et pratiques soient mis en place, ces résidences sont dédiées aux personnes autonomes et semi-autonomes souhaitant conserver toute leur indépendance.

“Nous avons immédiatement été séduits par la formule des résidences seniors. Ma mère dispose de son propre appartement dans un cadre de vie adapté aux besoins de son âge. A côté de ça, elle reste libre de ses allers et venues, et organise ses visites, ses activités comme d’habitude.”

 02.
Liberté et sécurité

  • Définir avec votre proche les critères essentiels à son bien-être
  • Ouvrir la discussion sur les possibilités d’un déménagement

“Lorsque ma soeur nous a ouvert les yeux sur la situation, c’était très clair. Avec les années, l’immeuble de ma mère et son quartier avaient changé, elle ne se sentait plus en sécurité. Idem dans son environnement proche, ma mère ne pouvait plus faire les mêmes promenades qu’elle avait toujours faites. Ma mère, mes sœurs et moi ne pouvions que constater cet état de fait.”, raconte Emmanuel.
Les résidences seniors offrent un cadre de vie entièrement sécurisé grâce à des équipements spécifiques dans les parties communes et au sein de chaque appartement. C’est aussi l’assurance d’avoir une présence 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’un service de conciergerie et de coordination des besoins. De plus, et pour ceux qui le souhaitent, des services « à la carte » sont souvent proposés : restauration, services à la personne, blanchisserie, salon de coiffure sur place, activités et sorties,…

Cependant, certaines personnes sont très attachées à leur habitation et à leurs objets personnels, qui sont autant de souvenirs. Ainsi, pour ne pas brusquer votre proche, nous vous suggérons d’aborder la discussion avec délicatesse pour définir, ensemble, les points essentiels à son bien-être.

Pour Claudette, il s’agissait de retrouver une sérénité quotidienne, selon ces critères :

  • préserver son indépendance
  • gérer son emploi du temps
  • avoir son chez soi pour accueillir qui elle veut, quant elle veut
  • décider de sa propre décoration intérieure

“Ma mère s’est décidée pour un T2 avec cuisine équipée et salle de bain optimisée. Elle a pu conserver les meubles et objets de famille auxquels elle tenait le plus. Nous l’avons aidée à choisir les couleurs de ses murs et à s’installer. Je crois que ce déménagement l’a symboliquement allégée aussi en ne gardant que l’essentiel. Au final, c’est un moment qui nous a tous rapprochés !”

 03.
Activités et convivialité

  • Être présent et encourager votre proche dans sa nouvelle vie
  • L’aider à recréer une routine stimulante
  • “Ma mère voulait aussi retrouver plus d’enthousiasme dans son quotidien, de la joie et des activités. Elle a toujours été très sociale et son réseau d’ami.e.s s’était restreint”, raconte Emmanuel.

Après un certain âge, il peut être difficile de se lier d’amitié et de se lancer dans de nouvelles activités. Les résidence seniors seront un choix particulièrement adapté à tous ceux qui ont envie de rencontrer des gens quotidiennement, pour un simple bonjour ou pour bavarder tranquillement.
Avec leurs espaces collectifs et programmes d’animations, les résidence seniors garantissent une convivialité quotidienne. Le restaurant et le salon sont autant de lieux pour se retrouver, échanger et se divertir en groupe, avec d’autres résidents ou des visiteurs. Et pour satisfaire au maximum les particularités de

chacun, les résidences peuvent prévoir des services à la personne, à la demande du résident.
“En résumé, la vie en résidence, tout le monde s’y retrouve ! Nous rendons visite à notre mère comme nous le faisions avant. Simplement, nous la voyons plus épanouie, elle a retrouvé sa personnalité solaire et joviale. Pour elle comme pour nous, la vie en résidence senior, c’est la vie en mieux !”, conclut Emmanuel.
Pour évaluer la compatibilité de votre proche et la vie en Résidence Services Seniors, nous vous invitons à faire ce test : Services aux personnes âgées : Quelles solutions pour quel profil ?