La sophrologie : une pratique pour tous les âges de la vie !

Comprendre

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui permet de renforcer ses capacités telles que la concentration et la mémoire, ainsi que de stimuler une vision positive de la vie. Avec l’interview de Nicole Authier*, sophrologue et aromatologue de métier, nous abordons les bienfaits de cette pratique pour les seniors dans leur vie quotidienne.

“Vieillir est un processus naturel mais peut présenter des peurs voire des angoisses : que faire à la retraite ? Comment organiser son temps ? Comment se remettre d’une maladie ou d’un décès ? Comment appréhender les changements de son corps… ? » autant de questions qui peuvent générer stress et mal-être pour les seniors. Pratiquer la sophrologie permet d’apprendre à se détendre, à libérer le corps et l’esprit des tensions superflues en utilisant sa respiration, son intentionnalité et sa pensée orientée positivement”, nous explique Nicole Authier.

Origines et naissance de la sophrologie

 Les origines de la sophrologie sont essentiellement la phénoménologie qui consiste à accueillir les « phénomènes » (ou sensations) qui apparaissent durant la séance sans les juger, les comparer ou les interpréter, les méthodes de relaxation, les disciplines orientales, la recherche en neurologie et en psychiatrie phénoménologique.

 La sophrologie est créée en 1960 par le professeur Alfonso Cayedo, neuro-psychiatre de formation. Après un séjour en Orient, où il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais, il intègre et adapte nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE. Le néologisme est créé à partir des racines grecques SOS (harmonie), PHREN (conscience), LOGOS (étude) : SOPHROLOGIE ou l’étude de la conscience harmonieuse !                               

*Le cabinet de Nicole Authier se trouve dans le 15ème arrondissement de Paris, 105 Rue de la Convention

4 grands bienfaits de la sophrologie pour les seniors

 Bienfait n°1 : Mieux vieillir et s’adapter au quotidien et à la réalité des seniors

  • Améliorer son confort de vie
  • Développer une attitude positive face à la vie

La sophrologie peut permettre aux seniors de se mettre à l’écoute de leur corps et d’établir (ou rétablir) une bonne relation avec celui-ci. Elle les aide également à gérer leurs émotions dans un espace calme et bienveillant. L’intention de cette pratique est de porter un nouveau regard sur son existence notamment en se centrant sur sa respiration.

« Apprendre à bien et mieux respirer est un exercice puissant et efficace puisque la respiration, c’est la vie. En nous concentrant sur notre respiration, en inspirant le positif et en expulsant le négatif, nous nous entraînons à percevoir la vie qui se manifeste en nous par des sensations agréables et nous apprenons ainsi à commencer à lâcher prise »

En effet, en avançant dans l’âge, les perceptions sensitives peuvent s’amoindrir, l’équilibre est moins stable et parfois, la personne est souvent moins alerte aussi. Pour faire face à ces changements, la pratique de la sophrologie va aider la personne à puiser dans le positif qui est en elle afin de lui permettre de garder un regard bienveillant sur les choses qui l’entourent et d’abord sur elle-même, à activer ou stimuler son énergie vitale, à vivre ici et maintenant. Tout cela se construit et s’entretient, jour après jour.

Réunifiant la personne avec son histoire, la sophrologie met en synergie les trois dimensions de l’être : passé, présent et futur.

J’invite les seniors à retrouver le positif vécu dans le passé. Mobiliser le positif du passé devient alors un tremplin positif pour le présent et pour le futur, l’ouverture vers tous les possibles.

Le senior pourra même redécouvrir les valeurs existentielles auxquelles il adhère, les valeurs de l’être qu’il est et qu’il est devenu au fil de ses jours et de ses années.

Bienfait n°2 : Renforcer ses capacités cognitives telles que la mémoire et l’attention

  • Améliorer sa confiance en soi
  • Stimuler son énergie

Nous observons que les personnes âgées peuvent avoir tendance à s’irriter et à dramatiser lorsqu’elles souhaitent se remémorer un fait ou une information et qu’elles en sont empêchées. Bien souvent, elles sont déstabilisées par cet oubli qui les exaspère et se focalisent alors sur la peur de ne pas “réussir” à se souvenir. Cette attitude répétée peut, au fur et à mesure, réduire leur envie de rester ouvertes au monde, de converser et les tourner finalement vers l’isolement.

“C’est pourquoi en sophrologie, sans jugement et sans a priori, nous travaillons sur la détente du corps et de l’esprit. En éliminant les tensions, les inconforts et le stress et en portant notre attention sur le positif, il est possible d’améliorer nos performances mentales, ce qui peut influencer nos ressentis, notre vision des choses, notre appréciation de la vie, notre humeur et cela peut aussi notablement changer notre quotidien bien sûr” nous raconte la sophrologue.

Le senior va pouvoir à l’aide de techniques spécifiques mobiliser sa propre énergie, l’activer ou la stimuler en donnant plus de dynamisme à ses structures biologiques.

Bienfait n°3 : Gérer son stress et ses émotions

  • Réguler son humeur
  • Avoir un meilleur sommeil

Grâce aux exercices de respiration et à la relaxation dynamique, la sophrologie permet tout naturellement de diminuer le taux de stress et d’angoisse des pratiquants et apporte une aide pour se stabiliser émotionnellement. Elle permet également à la personne qui connaît des problèmes d’insomnie de gagner en qualité de sommeil.

En se focalisant sur leurs capacités, les seniors utilisent leur potentiel pour améliorer ce qui leur semble juste et nécessaire d’améliorer dans leur existence. Plus apaisés et plus sereins, ils peuvent ainsi s’ouvrir davantage aux autres en consacrant du temps et de l’énergie à leur vie sociale.

Une méthode accessible à tous, en groupe ou en séance individuelle 

La sophrologie propose des exercices simples pouvant se faire assis ou debout, en tenue de ville (confortable).

Pour une séance individuelle, “il s’agit tout d’abord de recueillir et comprendre les besoins de la personne. J’établis alors un protocole adapté, et je fais vivre à la personne la technique du jour centrée sur la respiration et la relaxation vécues en conscience pendant 15 minutes environ. Ensuite, la personne évoque ce qu’elle a vécu durant la technique, ses sensations ressenties à travers le corps et l’esprit. Enfin, je remets un enregistrement de la séance à la personne afin qu’elle s’exerce chez elle jusqu’à la prochaine séance que nous prévoyons ensemble.”

Pour les séances de groupe, “En séances collectives, je choisis pour l’ensemble des participants une thématique qui favorise le renforcement de l’équilibre de chacunÀ la fin de la pratique, vient le partage sur le vécu de la technique et chacun livre son ressenti. Si une personne ne veut pas évoquer ce qu’elle a ressenti et préfère garder le silence, je respecte son droit”.

Bienfait n°4 : Entretenir sa joie de vivre

  • Donner du sens à sa vie
  • Vivre un redéploiement existentiel

La sophrologie peut mener la personne qui avance en âge vers un redéploiement de son existence et transformer sa vie en prenant conscience de l’intérêt et du sens réel de celle-ci, de la joie qu’elle lui procure. En vivant ici et maintenant, la vie qui se vit en soi : s’en émerveiller encore et toujours.

“Il est important de s’entraîner. En sophrologie, il est déterminant de répéter les exercices effectués lors de séances, chez soi, chaque jour. La répétition permet d’ancrer les progrès et de véritablement vivre différemment son quotidien” conclut Nicole Authier.

En effet, la sophrologie, comme toute pratique, demande une certaine discipline pour obtenir des résultats sur la durée, mais cela nous semble vraiment être digne d’intérêt !

N.B. Les consultations proposées en Sophrologie ne se substituent en aucun cas à un traitement médical mais peuvent cependant favorablement l’accompagner.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cabinet de sophrologie de Nicole Authier ?