Comment stimuler les fonctions cognitives de votre parent vieillissant ?

Vivre

« Trouvons la réponse ensemble », Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, premier réseau d’étudiants au service des seniors.

Comme nous l’apprenons dès notre jeune âge avec les règles de grammaire, la vie est faite d’exceptions. Ainsi, selon la loi universelle d’entropie, tout est en état de déclin dans le monde, à l’exception de l’esprit humain. Autrement dit, malgré le vieillissement des cellules, nous avons et nous garderons la capacité de découvrir et d’apprendre tout au long de notre vie. Avec l’exemple de Noémie, 43 ans, sa mère Claudine, 76 ans, et avec l’éclairage d’Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, nous découvrons comment encourager la vivacité d’esprit à tout âge.

“Ma mère a toujours aimé lire et écouter des émissions de radio sur l’actualité. Je ne me suis jamais intéressée à ses loisirs car elle s’en occupait très bien toute seule. Et puis un jour, elle s’est désintéressée de sa petite routine. Elle est devenue plus renfermée et je ne savais pas quoi faire ni comment m’y prendre.”

Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, premier réseau d’étudiants au service des aînés, en établissements ou en structures pour seniors autonomes, crée des rendez-vous entre les générations pour valoriser l’échange de connaissances entre les âges. Le concept est simple : un étudiant, appelé Tandémien, vient présenter un sujet à un petit groupe de seniors. Cette idée lui est venue aux côtés de sa grand-mère, “nous souhaitions créer des activités enrichissantes capables de stimuler les jeunes comme les seniors”, nous explique-t-elle. La culture est selon elle un excellent moyen d’y parvenir.

Les conseils pour stimuler votre proche

 01. Eveillez la curiosité de votre proche

  • Eviter de jouer les parents avec votre proche plus âgé
  • Être ouvert et sans préjugés

Avec Tous en Tandem, nous commençons tous nos ateliers par une série d’indices qui nous amènent à découvrir le thème dont nous allons parler tout au long de la séance’’, nous raconte Alexandra de Saivre. Le sujet abordé fait donc l’objet d’une devinette auprès des participants, au travers de ces indices distillés par l’étudiant. Au-delà de l’aspect ludique, Tous en Tandem s’appuie sur les dernières études indiquant que la curiosité est une clé pour stimuler le cerveau.

En effet, apprendre en misant sur la curiosité serait plus motivant et permettrait de mieux transmettre les connaissances. Alors actif, l’esprit d’une personne s’éveille. Les conditions sont alors optimales pour faire des découvertes et mieux les retenir. Il en ressortirait également que la satisfaction de ce mode d’apprentissage serait plus grande.

“Ça n’a pas été facile de déceler et comprendre le mal-être de ma mère… Elle n’appréciait pas forcément les activités proposées par les clubs de loisirs traditionnels. Au final, nous avons entendu parler du concept Tous en Tandem et ça lui est allé comme un gant ! Elle a essayé une première fois, puis elle a continué. La nouveauté l’a surprise et ça lui a donné envie de continuer à cultiver sa culture générale tout en conservant un lien social fort, ce qui correspond parfaitement à ses valeurs ». 

Se surprendre pour découvrir que nous sommes encore capables de nous développer, c’est un sentiment incroyable qui peut totalement changer l’état d’esprit de votre proche et le plonger dans une nouvelle étape de sa vie.

 02. Renforcez le lien intergénérationnel

  • Encourager les échanges à tout âge
  • Être le guide entre les générations

Lors de nos rendez-vous, qui proposent un focus sur un artiste, un passage de l’histoire, une personnalité emblématique ou encore un lieu mythique ou une invention révolutionnaire, les étudiants nous racontent que les personnes âgées partagent rapidement leurs souvenirs et leurs expériences de vie”, nous confie Alexandra de Saivre.

C’est exactement cette dynamique entre les générations qui permet de tous nous réunir. Les plus jeunes apprennent des plus âgés à travers des expériences vécues. Plus que des connaissances issues des livres, les histoires racontées attisent la curiosité de tous et donnent aux personnes âgées un sentiment d’utilité, Ô combien vital ! Le Tandémien anime l’activité en sollicitant la mémoire immédiate et à long terme (ou épisodique) mais de façon non stigmatisante. Partage et transmission sont au coeur des séances.

Avec 100% de satisfaction de la part des étudiants comme des personnes âgées, le pari de Tous en Tandem est très prometteur.

“Durant les séances de Tous en Tandem, ma mère est au contact de personnes de tous les âges. Du coup, elle entretient des liens avec des gens plus jeunes. Elle écoute leurs histoires, elle essaie de les conseiller, elle découvre également des nouveautés en style, en musique, en technologie … Bref, je ne la reconnais plus !”

Le rapprochement des générations autour d’un lien culturel est très intéressant car il peut permettre aux uns comme aux autres de faire évoluer le regard sur l’âge, mais d’autres prétextes existent, comme par exemple une activité manuelle, la cuisine, le théâtre… à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre famille.

 03.  Favorisez l’ouverture d’esprit

  • Créer des rendez-vous réguliers
  • Maintenir l’intérêt dans le temps

“Avec du recul, je pense que j’aurais pu ouvrir ma mère à de nouvelles activités depuis plus longtemps. Maintenant, Tous en Tandem est devenu son rendez-vous culturel.  Cela me fait un bien fou de la voir partager des moments complices avec des jeunes… peut-être plus qu’à ma mère finalement !”

En effet, que ce soit pour les plus jeunes ou les plus vieux, le partage de moments ensemble est bénéfique pour le bien-être de tous. Tandis que pour les seniors, l’envie de transmettre et de guider les jeunes prend le dessus, pour les adolescents ou jeunes adultes, il s’agit de trouver la quiétude et la sagesse de l’âge.

L’exemple de la formule Tous en Tandem est éloquent. En décloisonnant les générations, mais aussi les structures dédiées aux personnes âgées, ces ateliers favorisent une meilleure cohésion au sein du groupe, comme l’indique l’étude de satisfaction rapportée par Alexandra de Saivre.

Ainsi, en favorisant les rencontres et transmissions intergénérationnelles ce n’est pas simplement les liens entre les générations qui se renforcent mais aussi ceux entre les personnes du même âge. Retrouver de la bienveillance entre les générations pour vivre mieux à tout âge, et si c’était cela la clé d’une bonne entente ?

Tous en Tandem a été testé et approuvé par les Jardins d’Arcadie : les animations seront déployées dans 20 résidences dès le 8 octobre, et ultérieurement dans toutes les autres. Le test a été fait avec succès dans 2 résidences, à Nantes et à Versailles.

Pour plus d’informations sur ce partenariat : http://tousentandem.com/un-partenariat-au-service-des-residents-jardins-darcadie/

Vous ne savez pas comment réveiller la curiosité de votre proche ?