Comment impliquer les personnes âgées dans la préparation des fêtes ?

Se parler

Pour les seniors, le moment des fêtes de fin d’année est très attendu car il permet de se retrouver en famille autour d’un bon repas. C’est un temps de célébration et de retrouvailles qui brise la routine, car parfois, les moments ensembles se font trop rares. Pour les générations en dessous, principalement pour celle qui organise, ce n’est pas toujours simple à gérer et parfois le stress prend le dessus… Comment faire de ces fêtes de fin d’année un moment de convivialité partagée ?

Le témoignage de Marie, 62 ans, accueillant toute sa famille dont sa mère Jeannine, âgée de 85 ans, nous inspirera pour vivre la magie de Noël tous ensemble.

 

“Pour les fêtes de fin d’année que j’organise quasiment tous les ans à la maison, j’essaie de mettre tout le monde à l’aise, des plus jeunes aux plus âgés, et ce n’est pas aussi simple ! Le principal, c’est de trouver des choses à faire à chacun et de respecter au maximum leur rythme.”

Le jour de noël est d’ailleurs souvent réduit à tort à un « dîner ». C’est pourtant l’occasion de passer l’entièreté d’une journée ensemble. Pendant que certains préparent en cuisine, d’autres peuvent aller faire une balade en forêt, et d’autres mettront la table. Ainsi l’implication est collective et tout le monde se retrouve.

3 étapes pour célébrer sereinement les fêtes avec votre proche âgé

 01. La réception

  • Adapter l’intérieur de votre maison
  • Planifier l’arrivée de votre proche

Avant de recevoir votre proche, nous vous suggérons de prendre en considération différents éléments. Tout d’abord, il est opportun de connaître la condition physique de votre aîné ou son régime alimentaire. Avec la diététicienne Aline Victor, nous avons vu lors d’un entretien précédent que les moments de convivialité étaient à préserver et que les excès avaient des conséquences moindres passé un certain âge*. Toutefois, il est préférable de se renseigner auprès de votre proche sur ses préférences alimentaires.

“Tout simplement, j’ai appelé ma mère pour préparer son arrivée. Je l’ai tenue au courant de tout. Nous avons discuté ensemble du menu et de l’organisation en général, comme ça, elle savait le déroulé de la journée et pouvait choisir comment y participer.” explique Marie

Ensuite, nous vous invitons à adapter votre intérieur. Il ne s’agit pas de revoir tout l’aménagement de votre maison mais simplement de penser à des petits ajustements qui simplifieront grandement l’autonomie de votre proche. Par exemple, cela peut-être de retirer des tapis ou de les fixer au sol, de vérifier que les éclairages soient assez puissants pour éviter les zones d’ombre, de désencombrer des coins et faire attention aux escaliers parfois glissants. Cela peut paraître « évident » pour certains, ou pour d’autres non-prioritaire, mais ce sont de petites attentions qui toucheront sans doute vos aînés.

*http://sijeveux.fr/limportance-dune-alimentation-equilibree-chez-les-seniors/

 02Le repas

  • Inviter votre proche à cuisiner avec vous
  • Transmettre les recettes de famille

Le repas ! Le moment le plus important de ces fêtes de fin d’année…Tout du moins pour les plus grands ! Avant de penser à le déguster, sa préparation peut être un moment de partage et de transmission au sein de toute la famille. Les grands-parents ne doivent pas se sentir délaissés, bien au contraire.

 

Pour ce faire, installez confortablement votre proche et mettez-le à l’honneur. Vous pouvez également penser ce moment comme une activité à part entière où les plus intéressés viennent aussi bien pour participer que pour écouter la recette. Une recette rappellera des souvenirs et finalement, ça sera une véritable tranche de vie qui sera racontée !

 

“Je voulais que ma mère nous fasse son gâteau aux amandes et fruits confits. Ma fille l’adore et je pensais régaler les plus jeunes enfants. Nous avons installé ma mère à table et mes petits-enfants faisaient les assistants. Tout le monde s’est prêté au jeu et nous avons écrit la recette pour la conserver. C’était très sympa et ma mère s’est sentie très impliquée.”

 03. L’ambiance

  • Faire attention au volume de la musique
  • Respecter le rythme et le tempérament de chacun

Les générations ne partagent pas toujours les mêmes cadences et il peut vite devenir difficile de respecter les besoins de chacun lors d’une réunion à plusieurs. D’autant plus pour les grandes familles qui se retrouvent parfois à 30 et ne savent pas comment gérer le gouffre entre les différents âges.

“J’avais fait attention à bien préparer les chambres pour des moments de sieste… car entre les petits-enfants et les anciens, mieux valait être organisés ! Tout s’est très bien passé et comme ça, tout le monde a pu se reposer comme il l’entendait.”

Pour occuper les plus jeunes et vous permettre de vous délaisser de quelques préparatifs, n’hésitez pas à organiser des ateliers pour : tartiner des toasts, faire des guirlandes pour la table ou encore plier les serviettes de façon originale… La distribution des cadeaux peut aussi être faite par les enfants.

Pendant la fête, veillez à donner la parole à chacun. Cela peut être l’occasion de chanter quelque chose ou de raconter un souvenir. L’idée est d’offrir à tous un moment d’attention et de permettre aux plus âgés de prendre part aux discussions. Ils seront ravis de transmettre quelques histoires sur leurs souvenirs de noël et de ne pas se sentir laissés pour compte.

Si cette année vous n’avez pas la possibilité de vous retrouver ensemble, et que votre proche reste seul pendant les fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de l’appeler régulièrement et de lui montrer que vous pensez chaleureusement à lui par des différentes attentions : appel, livraisons de cadeaux, partage de photos de familles…

Enfin, nous attirons votre attention sur le retour au quotidien. Pour les plus âgés comme pour les plus jeunes, il s’agit d’un moment délicat. Après avoir été entouré par tant de personnes et d’amour, retrouver son quotidien peut être vécu difficilement. Aussi, nous vous recommandons d’être particulièrement présent en téléphonant et en partageant les photos de ces moments de fêtes afin de les prolonger ensemble.

 

Le jour J des fêtes approche… Et il vous manque encore quelques cadeaux ?

N’hésitez-pas à consulter notre article précédent sur les cadeaux recommandés pour les seniors : http://sijeveux.fr/pas-toujours-facile-de-trouver-linspiration-quelles-idees-cadeaux-pour-votre-parent-age/

Vous accueillez votre proche chez vous et vous êtes inquiet ?