“Chaque jour est une nouvelle chance de donner et de recevoir.”

S'inspirer

Monique, 69 ans, coquette, une mèche de cheveux rose, le regard tendre, des papillons dans les yeux autant que sur le mur de sa chambre.
Monique est charmante personne à la retraite. Elle a perdu son mari il y a maintenant plusieurs années. Elle a longtemps habité dans le même immeuble, même appartement, même rez-de-chaussée, même routine, ce qui a changé ce sont l’environnement et ses voisins.

“Je ne sais plus si c’est moi qui ne faisais pas attention à l’époque ou simplement parce que j’ai vieilli, mais un jour, je n’ai plus supporté le manque de sécurité de mon appartement. De nombreux jeunes de la résidence avaient aussi pris pour habitude de se réunir juste à ma fenêtre pour boire et fumer… Mes soirées étaient devenues des cauchemars… Plus rien ne m’était familier dans cet environnement.
Heureusement, un jour j’ai eu la chance de croiser, par hasard, une assistante sociale à la mairie. Elle m’a parlée des résidences seniors et elle m’a dit que mon profil me permettait tout à fait d’intégrer l’un de ces appartements adaptés à mon âge. Je ne m’y attendais pas ! Immédiatement, je me suis empressée de faire les démarches administratives pour déménager.”

Monique est maintenant l’une des résidentes les plus actives au sein de sa communauté. Spontanément, elle a voulu être en charge de l’accueil des nouveaux arrivants. Un rôle qui lui tient particulièrement à cœur pour les accompagner dans le changement, car il n’y a pas d’âge pour changer de vie et faire de nouvelles rencontres !

Ça, c’est Monique, toujours optimiste et pétillante ! Avec son atelier de tricot qu’elle propose tous les mardis, elle répand sa bonne humeur et mobilise d’autres résidents pour réaliser des tricots pour Noël à l’attention des plus défavorisés de la ville.

La sécurité du lieu, la convivialité d’une communauté, la joie de partager… Monique s’est retrouvée. En fait, non, Monique s’est découverte. “Au sein de la résidence, je m’épanouis et je peux dorénavant partager mon quotidien de façon sereine et faire de chaque jour une nouvelle chance de donner et de recevoir.”