Avec le temps, le lien familial peut s’estomper, comment y remédier ?

Se parler

Beaucoup l’auront remarqué en vieillissant certaines tensions tendent à se créer ou à ressurgir fragilisant l’entente familiale. Pourquoi ? Vieillir entraîne de nombreuses transformations physiques, sociales et psychiques.  La nécessité de remanier ses relations à l’intérieur de la famille n’épargne presque personne. Le témoignage d’Etienne, 65 ans et de Nelly Meunier (co-fondatrice de Sunday1, une télécommande sociale), nous font découvrir en quoi, lorsqu’elles sont bien utilisées, les nouvelles technologies peuvent être une aide précieuse.

“Mes parents sont partis s’installer dans le Sud-Est de la France tandis que les petits-enfants ont migré un peu partout dans le pays et à l’étranger. Avec la naissance de mon petit-fils, Julien, en Inde, nous avons encore plus ressenti le besoin de maintenir le lien. C’était important pour nous tous de trouver le moyen de partager nos vies et pas seulement à Noël !” nous raconte Etienne. Nelly Meunier nous explique que le besoin de connexion dans la famille est intergénérationnel, “le manque affectif ou l’envie de réconfort sont des sentiments vécus à tous les âges, et avec la distance il devient difficile de retrouver ce soutien familial”.

Les clés pour conserver le lien familial malgré les changements de vie de chacun.

 01. Restaurer la place de chaque membre au sein de la famille

  • Préserver le rôle, les responsabilités et les capacités de chacun
  • Augmenter les occasions de renouveler les liens relationnels

Plus on en sait, plus on veut en savoir”, nous confie Nelly Meunier. En effet, plus on partage sa vie avec ses proches, plus on favorise leur volonté d’en savoir davantage, de suivre les événements qui animent votre vie. Ainsi, lors de rencontres familiales, tout le monde est à la page et peut interagir, conseiller, réconforter…Définitivement, cela entraine une plus forte envie de se voir et d’être ensemble. “Maintenir le dialogue entre les générations, ce n’est pas simple. » ajoute Etienne « J’essaie de faire le messager et surtout d’inciter les anciens et les jeunes à se parler directement ! Avec l’arrivée de Julien, nos enfants sont devenus parents à leur tour, et ça a redistribué les rôles au sein de la famille.” La vieillesse amène beaucoup de personnes à vivre un conflit intérieur avec elles-mêmes et à se mettre en retrait de leur famille, puis de la société. Si tel est le cas dans votre famille, nous vous conseillons de rester présent et de garder votre communication active. Un événement peut être l’opportunité pour chacun de reprendre une place dans la famille.

 02. Créer ou retrouver des rituels fédérateurs

  • Accompagner et encourager l’utilisation de la technologie
  • Se donner des nouvelles habitudes et des nouvelles règles de vivre ensemble

Le point de départ de notre innovation sociale à travers la technologie, c’était de reconnecter ma famille. Ma soeur était en Chine, ma cousine à Londres…la communication entre nous n’était plus aussi simple qu’avant”, nous raconte Nelly Meunier. Pour éviter de briser le lien ou de favoriser l’accès aux informations à seulement certaines personnes de la famille, qui auraient plus de capacités et d’appétence pour les nouvelles technologies, nous vous recommandons d’équiper tous les membres. Cela permet de réintégrer les personnes jusqu’alors exclues, de les valoriser et de fédérer tout le monde autour de nouveaux modes d’échanges. “J’ai offert un smartphone adapté à mes parents de 84 et 85 ans et leur ai installé une application pour qu’ils puissent communiquer avec leurs petits-enfants. Je sais que ce sont surtout eux qui envoie des photos et des vidéos, mes parents ont encore du mal à échanger via ces médias. En revanche, ils adorent lorsque les plus jeunes envoient des cartes postales via une application en ligne.” s’amuse Etienne.  En effet, presque tous les grands-parents soulignent les efforts d’adaptations et d’apprentissage continus pour ces outils. Aussi, nous vous conseillons de choisir une seule technologie pour communiquer et de se limiter à celle-ci pour interagir tous ensemble sur le même canal.

A savoir

Le lien social et familial est un point très fondamental pour les résidences services seniors Les Jardins d’Arcadie. Aussi les équipes encouragent les résidents à communiquer très régulièrement avec leurs proches, en utilisant les solutions modernes, technologiques et pour autant intuitives, mises à leur disposition. Parmi les services proposés – dont certains en exclusivité, les résidents bénéficient ainsi de :

  • La tablette numérique DIANE2 qui facilite le lien social – partage de messages, de photos, d’appels vidéos, informations vidéos et propose d’autres fonctionnalités pour réserver des services à la carte, gérer sa domotique (l’éclairage, l’ouverture des volets roulants par exemple) …
  • Familéo : une gazette personnalisée des informations envoyées par les proches et imprimée sur papier à la demande.

 03Donner du temps au temps

  • Remettre l’instant présent au centre de la vie familiale
  • Faire preuve d’empathie dans ses relations

La famille est le fil conducteur entre les générations. Les situations changent en permanence, aussi il est primordial de favoriser les occasions d’échanges et de rencontres pour “remettre l’instant présent au centre de la famille et profiter de ces moments de joie”, nous le rappelle Nelly Meunier, avec bienveillance. “Le temps passe vite… Je le vois en regardant grandir mes petits-enfants. Alors, lorsqu’on se voit tous ensemble, pour ma part, j’évite les sujets qui fâchent car ils sont sans importance. On le réalise vraiment lorsqu’on se retrouve. C’est immédiatement oublié, tout simplement” conclut Etienne. Nous vieillissons tous. Il est important d’en avoir conscience pour être capable de faire preuve d’empathie et vivre pleinement le moment présent. En effet, essayant de comprendre les émotions de l’autre, vous vous mettez dans une position relationnelle idéale pour favoriser la communication, le maintien du lien familial et sa transmission. Liste indicative des nouvelles technologies mentionnées dans cet article

  • Messages et appels vidéos depuis Internet : Whatsapp et Skype (outils gratuits)
  • Partage de messages, vidéos et photos sur la TV : Sunday (sunday.love)
  • Création et envoi de Cartes postales : fizzer.fr, timbreos et leur service « Happy Mamie » https://happymamie.timbreos.com/.
  1. Vainqueur du prix Tech for Good, la solution Sunday permet de partager photos et vidéos, en direct ou en différé, sur la télévision de votre proche.
  2. Dans certaines résidences, voir auprès des résidences Les Jardins d’Arcadie

Vous souhaitez améliorer les liens au sein de votre famille ?